Le printemps énergétique

Publié le par Priscilla

Petit article sur le printemps énergétique souvent utilisé en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

En tant que naturopathe, je travaille sur l'être humain dans sa globalité, en d'autres termes, de manière holistique et les saisons ainsi que les intersaisons ont une influence plus ou moins importante en fonction des ressentis de chaque personne.

Energétiquement, le printemps a commencé le 4 février 2022 et durera jusqu'au 16 avril 2022. En cette saison d'expansion et de renouveau, on se concentre sur l'élément bois qui annonce un mouvement énergétique de croissance, de montée et d'extériorisation et sur un point de vue physique, on prend soin de notre foie, l'organe lié à cette saison.

Pour cela, on va détoxifier notre foie en douceur avec une hygiène de vie adaptée notamment via l'alimentation. 

🍋 Le jus de citron tiède à jeun le matin (20-30 mn avant le petit déjeuner) est un bon moyen pour nettoyer votre foie en douceur. Cure de 21 jours.

 🥒 Le thé vert, le pamplemousse, le radis noir, l'artichaut, l'ail, l'oignon et certaines plantes (romarin, chardon-marie, fumeterre) contribueront à la détox de votre foie. 

Aliments et/ou produits à éviter le plus possible : alcool, plats industriels et trop salés, sucres, viande rouge et charcuteries.

Bien entendu, on adapte son hygiène de vie : alimentation saine et équilibrée, une bonne hydratation, pratiquer une activité physique et bien sûr un sommeil réparateur.

Pour (re)trouver un sommeil de qualité, on privilégie un repas léger au dîner, une infusion à base de plantes qui favorisent le sommeil, lire un livre plutôt que les écrans, vous pouvez aussi faire une activité douce type yoga/relaxation ou méditation qui peuvent vous aider si vous avez des difficultés à vous endormir et/ou un sommeil perturbé.

Vous pouvez faire une cure de compléments alimentaires pour soutenir votre organisme pendant cette saison, en voici quelques exemples :

- la vitamine C, le magnésium et le fer pour la reminéralisation

- le desmodium, le radis noir, la sauge et le chardon-marie pour la beauté de votre foie

- le pissenlit, le fenouil et le bouleau (sève, jus) pour purifier son organisme

 

⚠ Avant de débuter une cure, demandez l'avis d'un professionnel (notamment si vous êtes novices à la prise de compléments alimentaires) : médecin, pharmacien, diététicien, nutritionniste et/ou naturopathe

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article