La gestion du stress en naturopathie

Publié le par Priscilla

Aujourd'hui, petite publication sur le stress et comment l'apaiser avec des techniques naturelles.

 

Qu'est-ce que le stress ?

Il existe deux types de stress : le bon qui se traduit par une réaction d'adaptation face à une situation ou un évènement redouté ; le stress chronique qui au contraire affaiblit notre santé mentale et physique, dans ce cas, le facteur de stress se maintient sur une longue durée sans que la personne puisse s'adapter. 
Important : si nous le réprimons, nous créons des sources de conflits intérieurs et des réactions corporelles qui nous mettent en danger (tensions, douleurs, inflammations, pathologies auto-immunes et autres...)

Les mécanismes du stress

Lorsque nous nous trouvons face une situation redoutée, notre cerveau va percevoir un "stimulus de stress". Les neurotransmetteurs indiquent la transmission du message de stress entre les différentes régions du cerveau, c'est l'évaluation de la situation qui déclenche ou non la réaction de stress.

Quelques symptômes

Au niveau psychique (mental) : irritabilité, ruminations mentales, agitation, indécision, blocage dans la réalisation de ses activités, inaction...

Au niveau physique (corps) : divers troubles (digestifs, vertiges, pertes d'équilibre...), accélération du rythme cardiaque

En cas de stress chronique : tensions et douleurs musculaires et dorsales, céphalées de tension - migraines, troubles du sommeil, de l'appétit, difficultés d'attention et de concentration, état anxio-dépressif, variations d'humeur...

Quelques conseils naturels pour gérer le stress 

  • Alimentation équilibrée en protéines, glucides, lipides variés et de qualité. Privilégiez les aliments riches en anti-oxydants : fruits et légumes, thé vert, aromates, vin rouge, poisson, le germe de blé et les oléagineux - (le stress génère des radicaux libres qui peuvent endommager les tissus). 
    Le magnésium, anti-stress par excellence et régulateur du rythme cardiaque : céréales complètes, fruits secs, oléagineux, crustacés et poissons gras
    La vitamine B6, essentielle au fonctionnement cérébral et de l'adaptation au stress : germe de blé, jaune d'œuf, légumineuses, viande et oléagineux
    Oméga-3 réduisant les inflammations induites par le stress : les huiles végétales (lin, colza, noix), mâche, noix, poisson gras
    Limiter voire éviter les agents stressants : alcool, drogues, médicaments, aliments transformés industriels
  • Activité physique relaxante : marche dans la nature, yoga, stretching, méditation, relaxation, s'accorder du temps, 
  • La phytothérapie et les compléments alimentaires : la valériane et la passiflore, l'aubépine, la mélisse, la fleur d'oranger, la lavande et la racine d'angélique.
    Les huiles essentielles de lavande fine et de camomille (à sentir ou à appliquer avec une base d'huile végétale ou crème neutre à l'intérieur des poignets ou au niveau du plexus solaire), vous pouvez également mettre quelques gouttes de ces huiles dans un bain ou bain de pieds. Ces huiles essentielles possèdent des vertus apaisantes voire sédatives.
  • Travailler l'équilibre psycho-émotionnel : la méditation en pleine conscience, la sophrologie, l'hypnose, l'art-thérapie, les techniques de libération émotionnelles EMDR, EFT, la PNL (Programmation Neurolinguistique), autres thérapies (psychothérapie, psychanalyse, les thérapies comportementales et cognitives...)
    Les élixirs floraux Fleurs de Bach sont très intéressantes, notamment le Rescue (disponible en pharmacies, magasins bio ou boutiques spécialisées sur le net).

 

Bien évidemment, cela ne remplace pas un avis voire un traitement médical en fonction de votre état de santé ou un suivi avec un spécialiste (psychologue).

 

Envie d'en savoir plus ? Contactez-moi via le lien suivant :

 https://calendly.com/priscinaturo/30min

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article